Les véhicules d’occasions sont largement appréciés. Elles apportent un grand nombre d’avantages. En France, 6 millions de transactions sont concernées chaque année. Il est donc judicieux de s’intéresser de plus près à cette alternative.

Réaliser des économies à coup sûr

Acheter une voiture d’occasion est le meilleur moyen de réaliser quelques économies. En effet, les prix proposés sont très attractifs. Entre autres, l’assurance auto est moins chère. Les dépenses sont donc considérablement réduites. Le plus grand atout d’une voiture d’occasion est donc son accessibilité. Grâce à cet aspect, plus besoin de contracter un crédit à la consommation pour l’achat de son véhicule.

Un prix abordable pour une bonne qualité

En outre, les voitures neuves perdent de leur valeur dès leur utilisation. Cela est appelé « décote » et lors des premières années elle est très élevée. En effet, elle atteint les 20 à 30%. » Elle peut même toucher les 50% après 3 ans. Concrètement, cela signifie que de nombreuses automobiles presque neuves sont vendues à très bas prix. La décote est plus faible après la quatrième année et avoisine les 10%. Il faut noter que le conducteur doit veiller au bon entretien de son automobile pour éviter tout problème.

Des options plus accessibles

Entre autres, les acheteurs ont un large choix avec des modèles plus ou moins récents. De plus, les options et les finitions sont beaucoup plus accessibles. En temps normal, les constructeurs les proposent à prix démesuré. Mais en choisissant une voiture d’occasion, les options sont plus abordables. Cela inclut la boîte automatique, le GPS ou encore les finitions extérieures par exemple. L’autre avantage avec une voiture d’occasion est qu’elle est disponible tout de suite. Elle est livrée en moins de 10 jours. Cela n’est pas toujours le cas avec les modèles neufs. En cas de rupture de stock, les intéressés attendent pendant quelques semaines ou même plusieurs mois.

Une garantie et des services offerts

Il ne faut pas oublier que de nombreuses voitures d’occasion sont remises en état avant leur vente. Certaines sont même proposées avec une garantie allant de 3 à 6 mois. Il suffit de bien sélectionner la plateforme d’achat pour ne pas se faire arnaquer. En faisant appel à un professionnel du domaine, différents services sont offerts. En outre, les négociations sont plus larges. Le plus important est que les véhicules sont bien préparés. Auprès des particuliers au contraire, aucune garantie n’est fournie.

Des moyens de financement adéquat

Acquérir une nouvelle voiture, même d’occasion, représente toujours une dépense qui peut être conséquente pour un foyer. Si vous venez de vendre le vôtre ou si vous avez mis de côté une épargne, alors vous aurez déjà en votre possession un apport qui peut vous aider à acheter au comptant votre nouveau véhicule. Dans le cas contraire, sachez qu’il existe quand même plusieurs moyens pour financer l’achat d’une voiture d’occasion. Vous aurez l’embarras du choix, entre les différents types de crédit personnel (crédit sans justificatif, crédit auto ou crédit renouvelable) et la location avec option d’achat (LOA) ou leasing. Si vous optez pour un prêt auprès de votre banque, n’hésitez pas à utiliser un comparateur de crédit en ligne. C’est une démarche simple et rapide, qui vous permettra d’économiser à moindre coût votre prochaine voiture.

Catégories : Auto-moto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *