Les perroquets sont célèbres car ils peuvent imiter la voix humaine. Cette capacité n’est pas pourtant pas innée et requiert un apprentissage. Le propriétaire doit rester patient et persévérant. Quelques astuces sont néanmoins utiles pour réaliser à bien cette opération.

Apprendre son perroquet à parler, par où commencer ?

Pour apprendre son perroquet à parler, il faut consacrer un peu de son temps tous les jours. Les séances doivent se faire dans le calme de préférence le soir. L’apprentissage peut durer 10 à 15 minutes maximum. Au-delà, l’animal s’ennuie. Ces séances consistent surtout à répéter des mots. Pour apprendre son perroquet à parler, il faut commencer par les mots simples et faciles comme « bonjour ». Le mieux est d’associer chaque mot à une situation. Il faut dire « au revoir » avant d’aller au travail par exemple. Cette astuce fonctionne tout aussi bien avec la nourriture. Il suffit de dire le nom du fruit avant de lui donner à manger.

Quelques astuces à retenir

Comme au niveau de nombreux animaux, la technique de la récompense marche pour apprendre son perroquet à parler. Il faut lui donner à manger lorsqu’il prononce un mot ou une phrase. Ainsi, il associe le fait de parler à une bonne chose. La recherche de la récompense le motive alors et l’incite à continuer chaque jour. Une autre astuce consiste à utiliser un ton différent pour qu’il mémorise le mot.

Rester patient pour apprendre son perroquet à parler

Au début, l’oiseau reste souvent inactif. En effet, il ne répond pas ou ne porte aucun intérêt à ce qui se passe. Mais au fur et à mesure, il devient plus actif et participe. Lorsque le vocabulaire est assez riche, l’étape la plus dure arrive. En effet, il faut associer les questions et les réponses. Cette phase requiert beaucoup de patience et de persévérance. Mais avec un travail quotidien, les résultats arrivent toujours par la suite. L’oiseau peut même finir par connaître une chanson par cœur.

Etablir une bonne relation avec son compagnon

Pour apprendre son perroquet à parler, il faut s’armer de patience. Certains réussissent à faire des prouesses en peu de temps tandis que d’autres n’y arrivent jamais. Certains éléments sont déterminants comme la personnalité, l’espèce, l’âge mais aussi le passé. Le plus important est de ne pas se stresser et y aller petit à petit. Et il ne faut pas oublier qu’établir une bonne relation reste le meilleur moyen d’apprendre son perroquet à parler.

Catégories : Animaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *