Les bois durs exotiques sont l’une des plus grandes tendances du moment. On remarque en effet qu’ils sont très populaires. Tous les types d’arbres peuvent être utilisés pour les bancs de jardin. Les propriétaires de maison sont très friands de cette beauté exceptionnelle et naturelle des espèces exotiques.

Du fait de leur nature rare, les bois exotiques sont un excellent moyen pour avoir la particularité et la spécificité tant recherchées par les propriétaires dans le mobilier personnalisé. Les autres pays sont dotés d’arbres très variés et différents de ceux dont nous disposons au niveau de notre pays. Les noyers brésiliens ou asiatiques seront différents du noyer américain ou un d’un autre type de bois.

Une pléthore d’options

Et grâce à la large gamme de bois disponibles, et la grande possibilité d’options de couleurs et de veinures, les bois exotiques élargissent de façon considérable vos options de décoration intérieure. Vous avez ainsi la possibilité d’attacher votre revêtement de sol avec des meubles, des étagères, des murs ou des fenêtres.

Selon Barak7, sur de nombreux spécialistes, les choix les plus populaires de leurs clients restent le noyer asiatique, le noyer brésilien, la gomme tachetée, le cumaru, l’acajou Santos, le cerisier du Brésil et l’amendoim.

Si les possibilités que vous offre l’utilisation de bois exotiques vous intriguent, vous vous demandez surement beaucoup de choses. Vous retrouverez ci-dessus quelques particularités sur les bois feuillus exotiques qui, vous permettront de trouver des réponses à vos questions.

De nombreux bois exotiques sont très durs.

L’échelle Janka permet de jauger de la dureté des bois feuillus, et les bois feuillus exotiques surplombent le classement Janka. A titre d’exemple, le cerisier brésilien, bois exotique le plus apprécié, a une cote de 2350, contrairement à l’érable dur avec une cote de 1450 et 995 pour le cerisier ordinaire. Ce résultant est d’autant plus déroutant si on sait que beaucoup de bois exotiques sont plus hauts classés que le cerisier brésilien.

L’importance de la dureté est plus grande si vous souhaitez des bancs rugueux. Les animaux de compagnie, les enfants ou l’installation de chaises dans un espace très fréquenté sont autant de facteurs qui doivent vous pousser à mieux considérer la dureté du bois.

Sur le plan écologique

Certaines personnes sont soucieuses des dommages à l’environnement suscités par l’exploitation d’espèces exotiques pour l’utilisation comme revêtement de sol. Toutefois, certaines industries montrent le bon exemple avec des séances de replantations. Elles donnent la possibilité à leurs clients de choisir une façon élégante d’utilisation du bois dans la maison.

Grain le plus souvent droit avec une fine silhouette bouclée, texture fine, assez dur à préparer mais qui, une fois fini a un aspect brillant et lustré. La couleur sera mieux préservée par la finition laquée. On retrouve les bois feuillus exotiques en produits massifs, d’ingénierie, préfinis et finis au niveau de certains vendeurs. Les bois exotiques présentent aussi les mêmes options disponibles avec un banc de jardin traditionnel. Il y a une large gamme de brillances, largeurs et longueurs variées.

Catégories : Jardin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *