Le chiptuning est une technologie qui correspond à une modification par puce électronique, servant à optimiser les performances du moteur à combustion des véhicules récents. Peu connu par la plupart des gens, il s’agit pourtant d’une pratique commune pour les automobilistes voulant augmenter les capacités de leur véhicule. Le but de cette technique est d’offrir la possibilité de rendre sa voiture plus puissante qu’avant sans avoir à modifier la mécanique. De toutes les techniques qui existent sur la mécanique auto, pourquoi les automobilistes tendent-ils à opter pour celle-ci ?

Comment fonctionne le chiptuning ?

L’application du chiptuning part de l’ECU (Electronic Control Unit) qui fait référence à un logiciel de gestion de moteur intégré dans le véhicule. Celui-ci est le cœur de toutes les opérations effectuées dans l’accélération, la pression turbo, la quantité d’injection et aussi dans la réaction du moteur. Autrement appelée « reprogrammation de moteur », la procédure se présente sous différentes étapes :

  • État des lieux, évaluation de la puissance et du couple du véhicule sur ses paramètres d’origine,
  • Diagnostic de ses données initiales et détection des erreurs à l’aide d’un outil informatique,
  • Optimisation des réglages du software afin d’augmenter les performances du moteur,
  • Mise à jour des données modifiées dans le boîtier électronique du véhicule,
  • Essais techniques et vérification des changements,
  • Validation du professionnel et garantie des modifications implantées.

Dans la mesure où vous voudriez rechercher un professionnel expert pour reprogrammer votre moteur, CB Power propose des services complets et assurés. Disponible en ligne, il optimise le système d’injection, le débit d’air et la géométrie du turbo, la sonde lambda et EGR ainsi que plusieurs paramètres. Avec 13 ans d’expérience, il est devenu une référence dans le chiptuning en Belgique. Ses clients se tournent vers lui pour ses capacités à diminuer la consommation de carburant.

Dans quel but optimiser son moteur ?

Les véhicules modernes disposant d’un boîtier électronique sont les uniques cibles de cette pratique. Le chiptuning agit directement sur le software (système informatique) du moteur de manière à ajuster ses réglages pour profiter d’une meilleure performance. Optimiser son moteur est favorable dans les cas suivants.

Améliorer la puissance du véhicule

Les réglages d’usine d’une auto représentent l’optimum pour toutes les conditions de conduite. Il est encore possible d’augmenter leur puissance en chevaux, rien qu’en modifiant les paramètres électroniques du moteur. À l’aide du chiptuning, la pression qui alimente le système de motorisation du véhicule va monter en quantité, entrainant un gain de puissance. En effet, la voiture enchaînera facilement les accélérations et les reprises.

Avoir plus de couples

La puissance du moteur, son régime ainsi que tous les fonctionnements liés à son démarrage se basent tous sur le couple. C’est la force qui actionne la rotation du moteur (exprimée en Newton mètre). L’optimisation du logiciel de motorisation permet de rendre plus fluides les montées en régimes. C’est-à-dire que l’auto peut déjà avoir une puissance adéquate en tournant son moteur à bas régime.

Perfectionner les performances de conduite

En ayant plus de couples et une puissance convenable, la voiture sera plus facile à manier. Le chiptuning favorise l’enclenchement de l’accélération et de la reprise sans que le moteur ait besoin d’atteindre un niveau de tour élevé. Vous ressentirez plus d’aisance au moment de votre guidée.

 

Catégories : Auto-moto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *