Choisir entre un chien et un chat n’est pas facile. Ils sont tous les deux affectueux. Pourtant ils ne demandent pas la même attention. Il en va de même pour les soins. Ainsi, il faut prendre en considération certains éléments pour faire le bon choix.

Choisir un chat, l’essentiel à savoir

Le premier avantage avec un chat est qu’il ne prend pas beaucoup de place. Il s’adapte facilement à la vie en appartement. Il suffit de mettre de la nourriture à sa disposition pour le satisfaire. De plus, il est indépendant, il n’a pas besoin d’être chouchouté toute la journée. En ce qui concerne le caractère, il est plutôt solitaire et autonome. Il aime rester sur son territoire et n’apprécie pas les changements de lieu de vie. Il apprécie les câlins et surtout les siestes. Entre autres, il est facile à garder. En cas d’absence lors d’un week-end par exemple, il peut rester tout seul.

Décider d’adopter un chien

Un chien est tout aussi intéressant qu’un chat. La différence la plus évidente est qu’il peut jouer le rôle de gardien et faire fuir les intrus. Il suffit de sélectionner la bonne race. Il faut savoir que le chien est plus dépendant. Cela signifie qu’il a besoin qu’on s’occupe un peu de lui tous les jours. De plus, il ne peut pas rester tout seul à la maison. Le bon côté est qu’il est très sociable et aime jouer même avec les enfants. Mais il s’agit d’un compagnon fidèle. Il faut savoir qu’il n’est pas très adapté à la vie en appartement. En effet, il faut le sortir tous les jours. De plus, il fait souvent beaucoup de bruit et cela peut déranger le voisinage.

Choisir entre un chien et un chat, les éléments à ne pas oublier

Avant de choisir entre un chien et un chat, il faut aussi penser à l’entretien. Le chat lui doit posséder une litière pour rester bien propre. En dehors de cela, il n’a pas besoin d’être lavé contrairement au chien. Le seul inconvénient avec le chat est qu’il perd beaucoup de poils. Il peut aussi être à l’origine de certaines allergies. Entre autres, il fait souvent ses griffes sur les meubles. Le chien, lui, doit être nettoyé au moins une fois par semaine. Tout dépend de la race. Et pour ceux qui ont le poil long, le brossage est indispensable. Dans le cas contraire, des nœuds se forment et il faut couper.

Catégories : Animaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *