À force de laver les vêtements surtout en tissus, ils perdent de leur éclat et s’abîment. Les couleurs foncées pâlissent et se fondent parfois les unes dans les autres. Que faire pour redonner de l’éclat aux vêtements en tissus ? Nous vous proposons ici, quelques astuces efficaces et pratiques à réaliser.

Comment raviver la couleur d’un tissu ?

Servez-vous d’Épinards

En dehors de la teinture pour tissu qui permet de personnaliser et de colorer ses tissus, nous avons aussi l’eau de cuisson d’épinard. Il s’agit en effet d’un excellent revitalisant surtout lorsqu’il s’agit de la couleur noire ou d’un mélange avec du noir. L’astuce est toute simple. Il suffit de rincer le tissu dans l’eau de cuisson d’épinard avant de rincer à l’eau simple pour sécher.

La bière

N’attendez pas que le tissu commence à se délaver avant de vous décider à prendre les dispositions nécessaires. Pour prévenir cela, il est recommandé après chaque troisième lavage du vêtement de le tremper dans de la bière. Comment ça marche ?

  • Faites un mélange d’eau avec un grand verre de bière fraîche
  • Tremper ensuite le vêtement après lavage dans l’eau conditionnée à la bière
  • Rincer à l’eau froide très rapidement après.

Avec du sel

Pour l’astuce de l’eau salée, il vous suffit de mettre dans l’eau réservée pour le lavage du tissu une importante quantité de sel. Il est évident qu’après ça, vous n’aurez plus suffisamment de mousse pour le lavage, mais l’essentiel c’est que le vêtement soit propre et garde tout son éclat.

Utilisez la feuille de lierre

Pour avoir également de bons résultats, vous pourrez faire usage de la décoction de feuille de lierre pour le lavage de vos tissus. Il suffit de plonger pendant environ 3 min le tissu dans de l’eau additionnée d’une petite quantité de décoction de feuilles de lierre. Cette astuce sert à concentrer les couleurs du tissu et lui redonne un bon coup d’éclat. N’oubliez pas de rincer dans l’eau froide juste après avant le séchage.

Redonnez de l’éclat à vos vêtements

Le miraculeux bicarbonate de soude

Vous le savez déjà, le bicarbonate de soude s’invite dans plusieurs astuces pratiques maison pour d’impressionnants résultats. Et cette poudre s’invite aussi dans le lavage pour raviver la couleur de vos tissus. Pour l’utiliser, ajoutez une tasse de bicarbonate à une quantité suffisante d’eau tiède puis laissez-y le vêtement pendant quelques instants avant de rincer juste après. Le résultat est impressionnant.

Le café, un excellent revigorant de couleur.

Vous ne le savez peut-être pas, mais le café contient des éléments qui raffermissent les couleurs. Il suffit d’ajouter au moins trois petites cuillerées de café fort dans un compartiment de la machine lorsque vous y mettez vos vêtements pour le lavage.

Pour ne pas fragiliser les tissus à force d’utiliser cette technique, il est recommandé de procéder au rinçage très rapidement à l’eau froide et simple.

 Les écorces du panama pour votre lessive

Pour faire profiter vos tissus des effets magiques de la décoction du bois de Panama, préparez quelque temps avant l’utilisation votre décoction. Ce n’est rien de compliqué ! Mettez environ 100 g d’écorces de Panama par litre d’eau que vous laisserez à ébullition pendant 30 à 45 min.

Une fois la préparation prête, laissez refroidir et filtrez ensuite avant de tremper le tissu pendant environ 30 min. Il en sortira tout beau.

Catégories : Santé beauté

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *