Eviter le gaspillage de l’eau est important. En effet, cet or bleu est une ressource extrêmement limitée. La quasi-majorité de l’eau présente sur la surface de la Terre est salée. Au final, l’eau douce et liquide représente moins de 1% de la totalité de ce que la planète possède. Pourtant, sa consommation est très forte. Il est donc essentiel de limiter les abus.

Les habitudes à adopter au quotidien

Eviter de gaspiller de l’eau est un bon moyen de faire baisser les factures. Mais en dehors de cet aspect, il s’agit d’un véritable acte écologique. Cette tâche est assez simple, tout le monde peut le faire. Il suffit d’appliquer quelques astuces. A la maison, il vaut mieux limiter les bains qui consomment plus de 100 litres d’eau. En ce qui concerne les douches, elles doivent plus courtes, l’idéal est de se laver en moins de 10 minutes. Ce petit geste permet en même temps de dépenser moins d’énergie du côté du chauffe-eau. Installer une pomme de douche est de même assez utile.

Les gestes simples et efficaces

Tous les moyens sont bons pour éviter de gaspiller de l’eau. Lors du rasage, il ne faut pas laisser le robinet ouvert. Cela est aussi valable lors du brossage des dents. Le mieux est d’utiliser un gobelet. Pour l’entretien de la maison, pourquoi ne pas utiliser l’eau de pluie ? Elle convient parfaitement aux toilettes, à la cuisine et à la douche. Pour le jardin, un arrosoir est préférable au tuyau d’arrosage. Le moment idéal pour l’activer est le soir, cela évite l’évaporation trop rapide au soleil. Entre autres, le lavage haute pression de la voiture dans une station est beaucoup plus économique.

Les installations pratiques

Dans la salle de bain, le pommeau économique est très utile. Il permet d’économiser 40 à 90 litres d’eau. Au final, l’épargne atteint les 165 euros par an. Au niveau des robinets, un aérateur à débit réduit permet d’économiser le tiers de l’eau d’un robinet standard. Un réducteur de débit est tout aussi pratique. Une nouvelle installation dans les toilettes est également intéressante. Pour diminuer le volume de la chasse, il faut adopter le système D. Dans ce cas, il faut le déposer dans le réservoir. D’autres appareils sont économes. Le mitigeur thermostatique en fait partie. Il permet d’économiser plusieurs litres à chaque utilisation.

Catégories : Ecoattitude

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *