Il n’est pas toujours évident d’acheter des fruits et des légumes chaque jour, surtout si on est un peu éloigné du marché. Si on fait les courses chaque semaine, il n’est pas non plus facile de les conserver, même avec un réfrigérateur. Trouvez ici quelques conseils de conservations.

Utiliser le bac à légumes du réfrigérateur

Ceci est le geste le plus courant quand on fait les courses : on lave les fruits et les légumes, puis on les range dans le réfrigérateur. Effectivement, certains légumes ont besoin de fraîcheur. On compte, par exemple, les aubergines, les artichauts, le brocoli, le chou pommé, la courgette, le fenouil, les endives, les haricots verts, le navet, le petit-pois, le poivron et la salade. Dans le bac, ils bénéficieront d’une température idéale entre 7 et 9°C afin d’être conservé pour plusieurs jours.

Tandis que pour les fruits, si on ne les consomme pas immédiatement, il vaut mieux les placer dans le réfrigérateur afin qu’ils murissent lentement. Toutefois, il est conseillé de les sortir de là deux jours avant de les manger. Ainsi, ces fruits se réchaufferont et finissent de murir. Par ailleurs, si on dispose de deux ou plusieurs bacs comme dans un réfrigérateur américain, il est envisageable de séparer les fruits et les légumes selon leur type.

Prolonger la durée de vie des légumes sans frigo

Il faut savoir que tous les légumes ne supportent pas le froid, donc il n’est pas nécessaire de les mettre dans le réfrigérateur. Toutefois, avec quelques techniques, il est possible de les tenir au frais pendant quelques jours. Dans le cas des pommes de terre, des carottes et des oignons, on peut, par exemple, les conserver dans un endroit frais et sec à l’abri de la lumière. Si on dispose d’une cave avec un sol en terre battue, c’est encore mieux. Par ailleurs, les carottes peuvent aussi être préservées en les immergeant dans l’eau dans un grand récipient ou un saladier.

Si on veut conserver la salade plus longtemps, il faut éviter à tout prix de le mettre dans le réfrigérateur. Il faut savoir que son premier ennemi est l’humidité. Pour ce faire, on dispose une feuille de papier essuie-tout au fond d’un plat. Ensuite, il faut déposer la salade et l’enrouler dans un film plastique, ou encore un emballage en cire d’abeille. Si après cela, il flétrit un peu, rien de mieux que de le tremper dans de l’eau tiède.

Utiliser le citron et le vinaigre blanc pour les fruits

Pour conserver les fruits rouges comme les fraises, les framboises ou les mûres, il est conseillé de les tremper dans un peu d’eau additionnée de quelques gouttes de vinaigre blanc. Après cela, il faut les sécher et les placer dans le frigo. À noter qu’avec cette méthode, on peut conserver ces fruits pendant environ deux semaines dans le réfrigérateur.

En ce qui concerne les restes de fruits découpés, entre autres, la banane, la pomme ou l’avocat, il est recommandé de les arroser de gouttes de jus de citron pour les préserver de l’oxydation. Effectivement, au contact de l’air, ces fruits peuvent s’oxyder.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *