Bien choisir sa moto n’est pas une chose aisée. Pour trouver la perle rare, divers éléments sont à prendre en compte. Il ne faut rien laisser au hasard pour avoir la meilleure moto. En dehors du côté esthétique, il faut faire attention à d’autres aspects spécifiques.

Les astuces pour bien choisir sa moto

Pour bien choisir sa moto, il convient de déterminer la fréquence de l’usage de l’appareil. Pour une utilisation occasionnelle, nul besoin d’un appareil dernier cri, un roadster suffit amplement. Pour un usage plus fréquent, des protections sont préférables. Justement, il est plus intéressant de choisir une moto neuve. Elles suivent les normes environnementales récentes. De plus, elles possèdent des équipements de sécurité. La puissance du moteur est un élément à regarder de près pour bien choisir sa moto. Une puissance trop élevée est déconseillée pour les débutants. Le mieux est de sélectionner une moto de 125 cm3.

Bien choisir sa moto par rapport à son budget

En outre, il faut penser au budget. En effet, des accessoires comme le casque sont requis. Et d’autres dépenses sont à prévoir pour l’entretien et l’assurance du véhicule. La taille et le poids du conducteur comptent aussi. Il faut avoir la force pour maîtriser la moto. Si le budget est serré, choisir une moto d’occasion est aussi une bonne idée. Dans ce cas, il faut faire attention à l’état général de la moto. Il faut aussi s’assurer que la moto n’a jamais été accidentée et qu’il n’y a aucune modification technique non homologuée. Avant tout achat, il faut faire un essai. C’est l’occasion d’évaluer le confort et les sensations.

Les différents types de moto

Pour continuer, il est primordial de connaître les différentes catégories existantes. Les basiques sont les moins chers et elles sont adaptées à la ville. Il en va de même pour les roadsters qui sont beaucoup plus puissants. Pour les routes et les autoroutes, les routières sont parfaites. Elles offrent un grand confort lors des longs trajets. Les GT ou Grand Tourisme sont également adaptés aux autoroutes. Le prix est cependant plus élevé. Les conducteurs plus expérimentés peuvent opter pour les sportives. En effet, elles sont difficiles à manier à basse vitesse. Mais le bon côté est qu’elles sont adaptées à l’accélération rapide et à la conduite à vitesse élevée. Pour les amateurs de cross, les enduros sont homologuées pour être utilisées sur la voie publique.

Catégories : Auto-moto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *