Andorre est la destination de prédilection pour les entrepreneurs souhaitant lancer leur propre affaire. La Principauté est propice à la création de sociétés commerciales. Elle permet aux investisseurs de bénéficier de plusieurs avantages sans être soumis à des impôts élevés. C’est aussi l’adresse recommandée pour créer une société offshore si on ne dispose pas de statut de résident fiscal andorran. Focus sur les étapes essentielles du processus de création d’entreprises en Andorre.

Les démarches à suivre pour lancer son entreprise en Andorre

Andorre ne dispose pas de bourse. C’est la raison pour laquelle l’État veille rigoureusement sur les registres qu’il gère tout en restant très actif au niveau de la vérification de la propriété des entreprises, notamment la manière à laquelle elles sont enregistrées. Autrement dit, plusieurs démarches sont à respecter pour obtenir une immatriculation de société en Andorre. La réglementation pour créer une société dans la Principauté est très différente des autres pays en Europe.

Dans ce contexte, il est impératif d’établir en amont un plan avant de se lancer dans la mise en place d’une entreprise andorrane. Il faut noter que le gouvernement requiert l’enregistrement d’un statut détaillé lors de la création d’une société. Cette étape permet de reconnaître facilement les activités pratiquées par chaque firme.

Bien choisir le type de structure d’entreprise

Au moment de l’inscription, il est impératif de choisir le type de structure d’entreprise en adéquation aux activités à faire dans la Principauté. Les options sont susceptibles de varier en fonction du niveau de responsabilité que les propriétaires veulent assumer, sans oublier la taille de l’entreprise. Pour avoir une idée, le gouvernement accepte les types d’enregistrement suivants :

  • La Societat Limitada (S.L.)
  • La Societat Limitada Unipersonal (S.L.U.)
  • La Societat Anonima (S.A.)

Il est à noter qu’il est également possible de former une société à responsabilité illimitée, la Societat Colectiva, ou une entreprise individuelle. Toutefois, ces deux propositions intéressent peu les investisseurs.

Les étapes de processus d’enregistrement d’entreprise en Andorre

Après avoir choisi le type d’entreprise, l’étape suivante peut se dérouler en toute simplicité. Le processus comprend en général :

  • L’enregistrement du nom de la société
  • La demande de constitution de société andorrane
  • L’enregistrement de l’entreprise par un notaire au Registre des Sociétés Commerciales
  • Le remplissage du formulaire d’inscription du gouvernement

Au moment de la constitution de la société, il est impératif de présenter un plan d’affaires détaillé conforme au règlement de constitution d’entreprise andorrane.

Le coût d’enregistrement d’une société en Andorre

Cette étape dépend des différents types d’entreprises enregistrés dans la Principauté. Le coût total de l’enregistrement d’une société dépend en partie du fait que le gérant engage ou non un consultant pour obtenir de l’aide pour assurer le bon déroulement du processus.

En outre, les frais de création d’une entreprise andorrane seront à la charge du souscripteur. Il faut par exemple préparer environ 1 800 € pour enregistrer une société S.L. ou S.A. Ce montant inclut les frais de notaire et d’enregistrement de nom.

Pour une option de service complet, il faut débourser au moins 4 000 €.

Catégories : Business

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *