Étant la cinquième façade de l’habitation, la toiture nécessite une inspection régulière surtout durant les périodes d’intempéries. Cette action permet également d’éviter les dégâts et aide à prolonger la longévité du toit de votre maison. Voici les principaux travaux annexes concernés : charpente, isolation et étanchéité.

Les travaux de charpente

La charpente est l’élément qui permet de soutenir la couverture du toit. Elle permet également de contribuer à la mise hors air et mise hors eau de l’ensemble de l’habitat.

Construction de charpente

Représentant l’ossature du bâtiment, la charpente doit pouvoir supporter les intempéries et les différents dégâts. Également, il devra garantir la portabilité de votre bâtiment.

Pour réaliser sa mise en place, il est conseillé de faire appel à un couvreur professionnel, comme RMC Toiture. Ce dernier pourra effectuer les travaux selon les règles techniques garantissant ainsi une charpente renforcée et sécuritaire.

Entretien de charpente

La longévité de la toiture et la stabilité de la maison ne reposent pas seulement sur la construction de la charpente. Cette dernière nécessite aussi un entretien efficace.

Généralement, les traitements de la charpente renferment la pulvérisation de produits nettoyants, le traitement hydrofuge, le traitement fongicide, le remplacement des tuiles. Un professionnel pourra alors user des bonnes techniques, mais surtout des bons matériaux qui jouent un rôle prépondérant dans la réussite du projet.

Les travaux d’isolation

On estime que plus de 30% des pertes de chaleur dans une maison se font par la toiture. C’est pour cela que dans le cadre d’une construction ou d’une rénovation, l’isolation de la toiture représente une étape cruciale.

Pourquoi isoler sa toiture ?

Essentiellement, l’isolation permet de profiter d’un confort thermique. Grâce à une bonne isolation, vous pourrez donc réduire, voire stopper les pertes de chaleur dans votre habitation. De façon prolongée, vous utiliserez moins les ressources de chauffage de la maison. D’autant plus que les travaux d’isolation peuvent être financés par différentes aides comme la prime énergie.

Comment réussir l’isolation de sa toiture ?

Nous avons donc pu constater que la réussite de l’isolation de toiture se situe à un premier niveau d’importance. Pour ce faire, il est conseillé d’utiliser un bon isolant durant l’opération. La performance de ce dernier dépendra alors de sa résistance thermique, de son épaisseur et de sa conductivité.

Les travaux d’étanchéité

Outre le confort thermique, une maison a également besoin d’être protégée. En effet, les infiltrations d’eau ou d’humidité sont néfastes pour les murs et le toit. Pour éviter ce type de complications, il faudra garantir une bonne étanchéité.

Comment assurer l’étanchéité de sa toiture ?

Pour assurer l’étanchéité de sa toiture, la première règle est de confier la pose à un expert. Le recours à un expert vous permet de garantir la qualité de la pose.

En outre, vous devez surveiller régulièrement la couverture du toit. En effet, au fil du temps, même une toiture n’ayant jamais eu des problèmes de toiture peut en développer au fil du temps. Ainsi, un examen deux fois par an est nécessaire.

Un nettoyage régulier est également de mise pour une bonne étanchéité. Les mousses et les feuilles mortes ont tendance à s’accumuler sur les toits. Leur poids peut alors menacer cette notion d’étanchéité.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *