De nombreux ménages se tournent actuellement vers un système de chaudière qui utilise du gaz à mazout. Pour garantir le bon fonctionnement de votre chaudière, la citerne à mazout doit faire l’objet d’un nettoyage régulier. Il faut savoir que les sédiments contenus dans le mazout peuvent avec le temps s’accumuler au fond de votre cuve. Ce qui peut perturber le bon fonctionnement de votre installation de chauffage. Ci-après, découvrez pourquoi il faut procéder au nettoyage de la citerne à mazout, comment le faire et à quel moment ?

L’importance du nettoyage de la citerne à mazout

Procéder au nettoyage d’une citerne à mazout est d’une importance capitale, car il permet entre autres de prévenir les dysfonctionnements de votre chaudière. Il convient de rappeler que l’endommagement de la citerne résulte des sédiments contenus dans le mazout qui ont tendance à se déposer dans le réservoir. Ces sédiments forment alors des boues. L’eau peut également se former suite à la condensation dans la citerne. Ce qui provoque l’émergence de micro-organismes qui nuisent aux chaudières. Ainsi pour éviter d’altérer la qualité du mazout stocké dans votre citerne et prévenir par la même occasion la perturbation du fonctionnement de votre installation de chauffage, le nettoyage de la citerne s’impose. Il permettra notamment d’augmenter la durée de vie de la chaudière, mais aussi de faire des économies sur une longue période.

Le bon moment pour nettoyer de la citerne à mazout

Le nettoyage de la citerne à mazout doit se faire au moins tous les dix ans. Cette opération doit être espacée de plusieurs années. Cette mission revêt une importance capitale qu’il faut l’intervention d’un technicien agréé ou d’une société de traitement de citerne à mazout pour le faire. Il n’est pas nécessaire de l’effectuer tous les ans comme pour l’entretien de la chaudière. Par contre, la vérification de l’étanchéité de la citerne doit se faire tous les 3 à cinq ans. Ces précautions doivent être prises pour éviter une usure prématurée de votre citerne, mais aussi pour assurer un fonctionnement optimal de votre installation de chauffage.

Les différentes étapes à suivre pour nettoyer une citerne à mazout

La première chose à faire est de faire appel à une société de traitement de mazout ou un technicien agrée qui dispose des matériels nécessaires pour ce faire. Le prestataire que vous avez sélectionné pour le travail ensuite par étape pour effectuer le nettoyage.

En premier lieu, il va essayer de trouver le moyen d’accéder à votre citerne de la manière. Généralement, il existe sur les citernes un passage qui a été prévu pour effectuer les maintenances. Il va ensuite procéder au démontage des canalisations et des tuyaux.

Un véhicule d’intervention spécial se chargera alors de pomper le reste de mazout dans la citerne pour permettre de nettoyer l’intérieur de la cuve. Les boues parasites seront alors visibles. Le technicien ou le personnel de la société de nettoyage de citerne à mazout se chargera par la suite d’enlever les boues qui se sont accumulées sur les parois de votre citerne. Pour ce faire, de l’eau à haute pression est utilisée pour réaliser le nettoyage.

Le professionnel qui s’est chargé du nettoyage vérifie ensuite les différents recoins de la citerne à mazout pour détecter des fissures et les points de fuite grâce à un appareil spécial. Une fois qu’il a fini son travail, il remettra en place les tuyaux et les canalisations qu’il a démontées.

Catégories : Bons plans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *