À la différence de l’imprimante jet d’encre, qui fonctionne avec des cartouches d’encre, l’imprimante laser vous offre l’avantage d’utiliser un toner. Cet accessoire comprend une encre en poudre tandis qu’elle est sous forme de liquide pour d’autres modèles. Alors, cet élément est très indispensable pour recharger une imprimante laser parce que vous devez choisir un toner et non pas une cartouche d’encre. Il existe sur le marché deux types d’imprimantes laser : ceux qui servent tout simplement à imprimer et les modèles multifonctions. Ces derniers peuvent à la fois scanner et photocopier.

Une imprimante performante et efficace

Nombreuses sont les qualités qu’on trouve sur une imprimante laser. Tout d’abord, elle peut imprimer vos documents en un temps record, que ce soit en impression couleur ou noir et blanc. Afin de vous faciliter la vie, certains modèles sont même équipés d’un système Wi-fi. Côté performance, l’imprimante laser dispose d’une vitesse d’impression supérieure qui est généralement définie en nombre de pages par minute (ppm). Pour avoir une idée, une imprimante laser peut imprimer en moyenne de 20 à 50 pages par minutes, selon le modèle, contre 10 à 12 pages pour une imprimante jet d’encre.

Outre sa performance, une imprimante laser est également plus efficace par rapport à d’autres imprimantes. Et pour cause, elle dispose d’une entre toujours au top. C’est d’ailleurs l’un de ses points forts. Aussi, elle possède une grande capacité de bac à feuilles. Cette caractéristique est à ne pas négliger, car une imprimante laser peut contenir jusqu’à plus de 500 feuilles. Il est à noter que ce bac est protégé de la poussière, donc le risque de feuilles pliées et poussiéreuses est minime. Pour en savoir plus sur l’imprimante laser, rendez-vous sur https://www.imprimantelaser.org.

Économique et avantageuse

Les imprimantes laser vous facilitent beaucoup la vie. En premier lieu, elles peuvent reproduire des compositions de textes et graphiques de qualité extrêmement supérieure. Ce type d’imprimante fonctionne avec une poudre noire, le toner, et n’exige pas l’utilisation de papier spécial, comme les autres imprimantes à tête thermique. L’autre avantage d’utiliser une imprimante laser est le fait de bénéficier d’une impression avec une meilleure résolution. À cela s’ajoute l’absence d’éclaboussures.

En ce qui concerne son coût d’impression, elle est pratiquement économique par rapport à un modèle à jet d’encre. Pour avoir une idée, un toner coûte de 20 à 30 € pour un nombre de pages imprimées qui peut atteindre jusqu’à plus de 2 000 pages, contre 300 pages seulement pour une imprimante jet d’encre. Cela dit, la vitesse d’impression d’une imprimante laser est remarquable. Les modèles les plus rapides peuvent imprimer plus de 200 pages monochromes à la minute, soit 12 000 pages à l’heure. Pour une impression laser couleur, les modèles les plus rapides sont capables d’imprimer jusqu’à 60 pages à la minute, soit 3 600 pages à l’heure. Malgré tous ces points positifs, les imprimantes laser présentent aussi leurs points faibles. Elles occupent plus d’espace au niveau d’encombrement. Par ailleurs, son coût à l’achat est élevé, notamment pour les modèles multifonctions (scanner/photocopieur).

Catégories : Bons plans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *