Pour les fêtes de Noël, il est important de partager des moments de qualité avec la famille autour d’un bon repas. Pour cela, la raclette prend une place importante pour faire plaisir à vos papilles et ceux des convives. Si vous êtes pour les plats consistants et chauds, c’est le meilleur choix à faire. La raclette est une recette née dans le canton de Valais en Suisse et elle est aujourd’hui consommée dans le monde entier. Voyez dans cet article, quelques recettes festives pour une raclette de Noël.

Le choix de la charcuterie

Il faut savoir que la raclette peut être dégustée avec tous types de charcuterie. C’est alors le bon moment pour vous faire plaisir. Vous devez également utiliser un appareil a raclette long si vous êtes nombreux et gourmands en même temps. Les charcuteries de base sont le jambon cuit ou cru, la mortadelle, la pancetta, le salami et d’autres encore. Il est tout de même possible de l’accompagner avec d’autres types de charcuteries telles que la saucisse, les saucissons… Il faut compter 150 g pour une personne pour rassasier tout le monde.

La raclette italienne

Pour préparer cette recette, vous avez besoin de couper des courgettes et du poivron et de les mettre dans un plat que vous ajouterez de l’huile. Vous devez ensuite mettre le tout dans le four que vous avez préchauffé à 180°C. Ensuite, coupez le jambon cru et la mozzarella en fines tranches. Déposez ensuite les ingrédients dans les socles de l’appareil à raclette pour que tout le monde puisse en profiter.

La raclette de la mer

Pour préparer cette recette, vous avez besoin de cuir, des choux-fleurs, des choux de Bruxelles et des mange-tout dans une casserole remplie d’eau bouillante et de sel. En même temps, vous devez mélanger dans un autre récipient, de l’ail, de l’huile d’olive, du vin blanc et du persil haché. Faites en sorte de bien mélanger le tout pour avoir un résultat homogène. Dans ce même mélange, vous devez ajouter les crevettes crues, le saumon et les mélanger. Une fois que vous l’avez fait, vous devez mettre le mélange dans le réfrigérateur pour qu’il reste frais. Pour finir, mettez tous les accompagnements dans un plusieurs récipients pour que tout le monde puisse en profiter. Prenez également le fromage et mettez dans l’appareil à raclette.

Quelques idées de recettes festives

Pour apporter plus de peps à la soirée de Noël, voici quelques idées festives pour la raclette party :

  • Fromage, saucisse fumée et raisin ;
  • Fromage et viande de grison ;
  • Fromage, potimarron et graines de courges ;
  • Fromage, pomme de terre et œuf de caille ;
  • Fromage, lardons et pomme de terre.

La raclette est une recette idéale pour les fêtes de Noël. Vous avez pu voir dans cet article, les quelques idées pratiques et festives pour vous et le reste de la famille. Il faut faire attention à la quantité, de manière à ce que tout le monde puisse profiter amplement de tous les ingrédients que vous proposez dans votre raclette.

Catégories : Bons plans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *