La scie sauteuse serait l’un des outils les plus indispensables pour le bricoleur. Cet équipement permet de façonner le bois et d’autres matériaux avec une position verticale. La durabilité de cet instrument de coupe dépend de différents paramètres. Découvrez ci-après quelques conseils pour étendre la longévité de votre matériel.

Choisissez la lame de votre scie en fonction des matériaux à découper

Une scie sauteuse durable est avant tout un équipement adapté à l’usage souhaité. Il vous faut choisir un instrument de coupe qui convient aux matériaux à façonner. La plupart des modèles proposés sur le marché permettent de travailler le bois. Ils sont parfaits pour trucider le contreplaqué, l’aggloméré et le PVC. Il faudra des lames spécifiques pour les profilés en aluminium et d’autres métaux. La denture devrait être plus fine que d’ordinaire pour obtenir une meilleure précision. Le sens est souvent inversé. De toutes les manières, vous pouvez changer le consommable en fonction de vos besoins. Les fabricants suggèrent plusieurs rechanges dans un coffret. Guide-scie-sauteuse.com apporte de plus amples informations sur les conditionnements des produits disponibles sur le marché. Quoi qu’il en soit, pensez aussi à vérifier l’état du consommable tranchant. Il vaut mieux remplacer la lame avant qu’elle ne montre des signes d’usure. Cela épargne le moteur qui fournit moins d’effort si la partie coupante est encore convenablement affûtée.

Optez la puissance adaptée pour l’utilisation souhaitée

La durabilité d’une scie sauteuse dépend de l’utilisation. Une machine fortement sollicitée se fatigue plus rapidement que les autres. Investissez sur un modèle professionnel si vous prévoyez un usage intensif. Vous devriez vous pencher sur la puissance. Ce paramètre est exprimé en watts. Le nombre détermine directement la capacité de votre appareil à découper les matériaux. Les plus efficaces parviennent à trancher des barres de métal sans difficulté. Pour un bricoleur averti, il faut choisir une machine d’au moins 500 watts. Ceux qui font des travaux de manière occasionnelle pourront se contenter des modèles de moins de 350 W. Cette catégorie est certainement plus abordable, mais offre un faible rendement. La profondeur de coupe réduite. Dans tous les cas, les scies sauteuses bon marché ne sont pas conçues pour une utilisation intensive. En ce qui concerne la vitesse, les équipements faisant entre 500 à 1000 tours/min parviennent à tout découper. Ils sont même excellents pour travailler le carrelage.

Prêtez attention à l’entretien de votre scie sauteuse

L’entretien d’un appareil électroportatif compte énormément dans sa durée de vie. Il dépend aussi de la fréquence. Un équipement fortement sollicité peut demander une révision périodique. Un autre qui ne sert qu’occasionnellement peut garder la même lame pendant des années. Cela dit, il est important d’opter pour un modèle polyvalent. De cette manière, vous pouvez tout découper. Les spécialistes recommandent ainsi des machines développant plus de 700 Watts si vous prévoyez de scier autre chose que des planches de bois. Les mouvements pendulaires pourront vous être utiles pour gagner en rendement. Cela signifie que vous finissez la coupe en un temps réduit. Le moteur tourne avec une durée raccourcie. Lisez attentivement la notice pour savoir comment entretenir votre scie sauteuse. Cette dernière ne requiert pas de soins en particulier surtout si vous avez un bon système d’aspiration des débris.

Catégories : Bons plans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *