L’électricité est d’une utilité hors pair pour votre résidence ou même votre bureau. Lumière, chauffage, alimentation de tout appareil électrique… ses bienfaits sont de plus en plus évidents. Néanmoins, elle est d’autant plus utile que dangereuse. En effet, de nombreux accidents se produisent chaque année à cause des mauvaises installations électriques ou de leur vétusté. C’est la raison pour laquelle vous ne devez pas prendre à la légère la remise aux normes de votre installation électrique. Pas besoin de rappeler les risques d’accident qui sont tout à faits nombreux (électrocution, court-circuit ou même incendie). Réaliser une bonne installation électrique nécessite donc le respect de certaines mesures de protection. Electricité Bertrand vous propose des services de qualité répondant aux normes de sécurité en vigueur.

Identification des dangers à prévenir

Se protéger contre quoi ? C’est sans doute la première question qui vous passe à l’esprit. Il vous faut en effet sécuriser votre installation électrique dans le but de prévenir les accidents. Il peut s’agir d’électrisation, d’électrocution, de court-circuit ou même d’incendie.

  • Les risques d’électrisation : il s’agit du passage d’un courant électrique dans le corps. Ses conséquences ne sont pas sans effet néfaste pour la santé : troubles du rythme cardiaque, lésions musculaires, brulures internes et externes, etc…
  • Les risques d’électrocution : l’électrocution est souvent employée à la place de l’électrisation, néanmoins leurs sens diffèrent. En effet, l’électrocution désigne les cas d’électrisation mortelle, c’est-à-dire entrainant un décès.
  • Les risques de court-circuit : les installations électriques doivent être remises en sécurité pour éviter le court-circuit (contact direct entre deux fils électriques suite à un défaut d’isolation). Par l’augmentation brusque de l’intensité du courant, il peut aller jusqu’à provoquer un incendie.
  • Les risques d’incendie : les incendies d’origine électrique sont dus à l’échauffement des câbles suite à une surcharge, le court-circuit, la foudre, une décharge électrostatique, etc…

NF C 15-100, norme de référence pour vos installations électriques domestiques

Pour bénéficier d’une bonne installation électrique, vous devez respecter la NF C 15-100. Prenez contact avec Electricité Bertrand pour la mise aux normes de votre habitation. En effet, la NF C 15-100 préconise les règles de base pour sécuriser votre installation électrique dans vos locaux d’habitation. Elle s’applique aussi bien pour les bâtiments neufs que ceux nécessitant une complète rénovation. Cette norme est d’autant plus fiable car elle est mise à jour en fonction des progrès techniques et technologiques.

Cinq dispositions minimales sont à respecter :

  • Tout d’abord, vous devez installer un tableau électrique de répartition (avec les dispositifs de commandes) et de protection du circuit électrique contre les surintensités ;
  • Ensuite, installez un disjoncteur coupe circuit de sorte à pouvoir couper en un seul endroit toute l’alimentation électrique de vitre maison ;
  • Puis, vous devez veillez à ce que l’emplacement des éléments de l’installation œuvre de manière à ce qu’ils soient inaccessibles. Cela est important pour prévenir les risques d’électrocution
  • Aussi, présentez des liaisons équipotentielles dans les pièces humides telles que la douche (avec baignoire) pour éviter les risques d’électrocution
  • Enfin, veillez à remplacer les prises et interrupteurs vétustes devenus obsolètes et dangereux.
Catégories : Travaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *