Le concept d’appartement galerie, actuellement tendance, est surtout mis en œuvre par les décorateurs professionnels. Il consiste à décorer le lieu où l’on vit comme si celui-ci était une véritable galerie d’art. Envie d’adopter ce style atypique chez vous ? Voici quelques tuyaux !

Entre harmonie et contraste

La déco style appart-galerie, c’est un ensemble où l’on peut retrouver des coins décorés de manière harmonieuse. Et d’autres où la déco est plus décalée. Au final, l’originalité de la déco réside dans le fait que les contraires se marient, et que le rendu soit agréable et confortable.

On peut, par exemple, accorder une sélection d’éléments à l’architecture d’une pièce donnée (table ronde dans une pièce circulaire). Ou encore casser les codes et opter pour des meubles dépareillés, disposés de manière asymétrique. Ce qui importe, c’est de trouver l’équilibre et arriver à faire coexister différents styles dans un même espace. Une fois le challenge réussi, votre déco sera ultra originale.

Un mix de couleurs et de motifs

Les pros de la déco qui ont opté pour le style galerie chez eux, décorent leurs intérieurs en fonction des saisons et des tendances déco. A moins d’avoir un budget déco conséquent, cela ne peut pas toujours être réalisé chez vous.

Il vous est toutefois possible d’user de votre esprit artistique pour mettre en place une déco proche de celle de ces appart-galerie. A savoir qu’une des caractéristiques de ce style réside dans un ensemble de couleurs et de motifs dépareillés. Optez pour des murs de couleurs différentes, alternez les motifs de vos meubles et toiles. Bref, misez sur l’originalité.

Une sélection originale d’objets

L’appartement galerie, comme la galerie d’art, crée une mise en scène qui donne de l’importance à chaque élément. Table en marbre, luminaire original, toile unique… tous ces objets sont choisis et disposés de manière à créer un tableau. Vous pouvez faire pareil avec des pièces que vous affectionnez particulièrement (meuble ancien, article souvenir…).

Puis sachez que les galeristes sont toujours à l’affut d’œuvres de nouveaux créateurs pour orner leurs intérieurs. Ils optent pour une décorative évolutive, et non figée dans le temps, qui s’adapte aisément aux changements de tendance.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *