La vente d’un local commercial est une pratique courante. Certains propriétaires font recours à des agences pour faciliter l’opération. D’autres décident de créer une Société Civile Immobilière. Vendre son local commercial par ses propres moyens est tout aussi efficace. Dans ce cas, il faut retenir quelques étapes clés.

Les éléments à prendre en considération

Avant de fixer son prix de vente, certains éléments sont à prendre en compte. L’emplacement est un des points les plus importants. Lorsque le local se trouve dans un quartier attractif, il est plus facile à vendre. Mais en plus, son prix peut être un peu plus élevé. Il est à noter que si le local est occupé par une personne, il faut d’abord lui présenter l’offre. Il s’agit du droit de préemption ou de préférence de la loi Pinel 2014.

Vendre son local commercial en toute facilité

Dès la mise en vente, le locataire est notifié. Dans ce cas, il faut envoyer une lettre recommandée avec un accusé de réception. Dans cette notification, il faut préciser les conditions de vente et le montant de la transaction. Entre autres, si une quelconque modification est effectuée, il doit toujours être informé. Il a un mois pour se décider s’il veut acheter ou non. Il a de même l’obligation d’indiquer s’il veut réaliser un prêt pour acquérir le bien.

Vendre son local commercial au locataire : les points essentiels

Si son offre est acceptée, il dispose d’un délai de deux mois pour payer. S’il a fait appel à un prêt, il possède 4 mois. Dans le cas où la personne refuse, il est impossible de vendre à une autre personne à un prix plus bas. Offrir des conditions avantageuses est aussi interdit. Il ne faut pas oublier que dans certains cas, il est possible de ne pas appliquer ce droit. Cela est possible lorsque l’opération concerne plusieurs locaux. Il en va de même lorsque le nouvel acquéreur envisagé est un ascendant, un descendant ou un conjoint.

Intérêt d’un local occupé pour les investisseurs

Il faut savoir que vendre son local commercial déjà occupé est également intéressant. Beaucoup d’investisseurs sont attirés par la cession d’un bien commercial sous forme de contrat de location. En effet, la plupart du temps ils ne veulent pas exploiter eux-mêmes l’immobilier, mais plutôt en tirer profit. Avoir un individu occupant les lieux est donc intéressant pour eux. En effet, ils n’ont plus besoin de réaliser des démarches pour trouver un occupant.

Catégories : Vendre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *