Il n’est jamais rassurant de voir un quelconque témoin s’allumer en conduisant, car cela signifie qu’il y a une défaillance détectée quelque part. Tel est le cas du voyant orange moteur qui ne doit pas être pris à la légère lorsqu’il est allumé. En effet, plusieurs raisons peuvent enclencher cette situation, mais généralement cela peut concerner un souci au niveau du moteur ou bien un problème de pollution de la voiture.

Un voyant moteur orange allumé : signification et interprétation

Lorsqu’en conduisant, le témoin moteur ou témoin antipollution s’allume, cela signifie qu’il y a une anomalie détectée touchant le moteur. La voiture continuera bien sûr de rouler, mais il est crucial de vérifier ce qui ne va pas le plus tôt possible pour éviter d’aggraver la situation. Plus tard, mis à part un souci relatif au moteur, le voyant orange voiture s’allume également en cas de problème provenant de la transmission automatique ou encore du contrôle des émissions polluantes.

Il faut préciser que le mode d’allumage diffère suivant le degré du problème subi. Ainsi, pour prévenir des pannes probables, le voyant s’allume de manière occasionnelle indiquant un trouble passager. Si l’affichage du témoin devient continuel, deux cas peuvent survenir : un problème sérieux a été détecté, ou encore le système antipollution décèle une augmentation de la pollution. Enfin, il y a un important souci de moteur si le voyant s’allume en permanence.

Détecter le problème grâce à un diagnostic

Pour pouvoir régler l’anomalie constatée par l’affichage du voyant orange voiture, il faut d’abord déterminer la raison exacte de cet affichage et trouver ensuite la solution adaptée. Un diagnostic doit de ce fait être effectué. Le réflexe à prendre bien sûr est de passer par le service d’un professionnel, mais il est possible de réaliser soi-même ce diagnostic avec les équipements nécessaires. Pour ce faire, il faut disposer d’un appareil de diagnostic correspondant à son véhicule.

Pour réaliser le diagnostic, il faut brancher l’appareil à l’ordinateur de bord pour pouvoir afficher les codes défaut enregistré en mémoire. Lesdits codes et messages affichés doivent ensuite être interprétés sur internet pour être compréhensibles. Ce n’est qu’ensuite qu’on peut arriver à déceler le souci subi et à rechercher les solutions correspondantes.

Quelques causes principales de l’allumage du voyant moteur

Suite au diagnostic réalisé, on peut détecter diverses causes qui font allumer le voyant moteur. De multiples raisons peuvent en être la cause dont certaines sont plus courantes. Par exemple, le souci peut provenir d’un injecteur défaillant ou d’une pompe à injection défaillante. Un catalyseur trop encrassé ou en surchauffe peut également allumer le voyant antipollution, mais cela est aussi possible en cas de moteur encrassé.

Il est à noter qu’une mauvaise combustion peut aussi être la cause de l’allumage du voyant moteur tel le cas du carburant de mauvaise qualité ou inadapté au véhicule. En cas de fumée provoquée par la consommation d’huile, le voyant moteur peut également s’allumer. En outre, bougies et bobines défaillantes peuvent autant faire apparaitre le voyant orange moteur.

Catégories : Auto-moto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *