Crevaison, problème de parallélisme des roues, insuffisance de la carburation, problème de freinage… La liste des pannes qu’on peut rencontrer sur l’autoroute est très longue. Situation inattendue, une panne automobile peut arriver à tout moment et à tout conducteur. Quels sont les gestes à adopter en cas de panne sur l’autoroute ? Découvrez dans la suite de cet article, la démarche à suivre.

Signaler la panne

Lorsque vous rencontrez une panne sur l’autoroute, la première des choses à faire est de signaler la panne. Cela permettra aux autres usagers d’être informés de la situation. Mettez votre voiture à l’abri de la circulation, sur la bande d’arrêt d’urgence. Ensuite vous allumez vos clignotants d’urgence. Vous pouvez aussi placer des feux de détresse derrière votre véhicule.

Mais avant de sortir de votre voiture, portez d’abord votre gilet de sécurité. Avec le gilet de sécurité, vous serez vite remarqué par les autres usagers de la route. Ainsi, les risques de vous faire renverser seront limités. N’oubliez surtout pas de positionner le triangle de signalisation à l’arrière de votre véhicule.

Signaler la panne

En effet, le triangle de signalisation s’installe 150m à l’arrière du véhicule. C’est la distance nécessaire pour que les autres usagers puissent ralentir à temps. Votre voiture est-elle tombée en panne sur l’autoroute ? Vous recherchez un dépanneur ? N’hésitez pas à contacter depannage-charlier-philippeville.be.

Se mettre en sécurité

Après avoir signalé la panne, vous devez vous mettre en sécurité. N’essayez pas de réparer la voiture vous-même, car les abords de l’autoroute sont très dangereux. En plus, les conditions de sécurité ne sont pas réunies pour le faire. Si vous insistez pour le faire, vous mettrez les autres usagers en danger et vous y compris. Pour plus de sécurité, placez-vous simplement derrière les barrières de sécurité. Ne remontez sous aucun prétexte dans votre voiture. 

Sortir par les portières de droite

Faites sortir les autres passagers de la voiture. Eloignez-les le plus vite possible de la circulation. L’idéal est de faire sortir les passagers par la droite. Cela vous permettra de garantir leur sécurité. Si vous sortez du côté de la circulation, vous risquez de créer des accidents. En fait, la meilleure des choses à faire, c’est de faire passer les passagers par l’autre côté des glissières de sécurité.

Contacter les secours

Contacter les secours

Vous avez réussi à garantir votre sécurité et celle des autres passagers ? C’est maintenant le moment d’appeler les secours. N’appelez pas à partir d’un téléphone portable, utilisez plutôt les bornes d’appel d’urgence. Ainsi, les secours pourront rapidement vous localiser. Dirigez-vous alors vers une borne d’appel d’urgence se situant à proximité.

Dans le cas où vous ne trouvez pas une borne à proximité, n’hésitez pas à utiliser une application afin de trouver la borne d’appel d’urgence la plus proche. Si vous n’avez pas l’application, vous pouvez facilement la télécharger. Il s’agit de l’application SOS Autoroute.

En fait, lorsque vous appelez à partir des bornes d’appel d’urgence, vous communiquez directement avec les opérateurs de sécurité. En plus, ces bornes sont géolocalisées. Lorsque vous appelez les secours, assurez-vous d’être très précis. Donnez le numéro de l’autoroute, le sens de circulation, la nature de la panne, la marque de la voiture et son immatriculation. Vous pouvez aussi préciser le point kilométrique.

Contacter votre assureur

Lorsque le service de dépannage arrive, plusieurs choses peuvent se passer. Cela dépend en fait de la nature de votre panne. S’il s’agit d’une petite panne, le dépanneur peut rapidement la réparer en bordure de l’autoroute. Mais si la panne est grande, le dépannage prendra alors beaucoup de temps. Dans ce cas votre véhicule doit être transporté vers un garage que vous aurez vous-même choisi.

Si vous n’avez aucune idée du garage qu’il faut choisir, il faut alors appeler votre assureur. Ce dernier vous dirigera vers un garage. Le service d’assurance peut prendre en charge les frais de remorquage du véhicule jusqu’à la sortie de l’autoroute.

Catégories : Auto-moto