Congeler et décongeler du pain semblent faciles et banals d’un premier point de vue. Cependant, il y a des manières et des étapes à suivre pour une congélation ou décongélation optimale. Cela permet de garder la qualité du pain et surtout d’éviter d’avoir encore le cœur du pain froid. En voici quelques astuces intéressantes.

Les différents moyens de décongeler

La micro-onde fait partie des moyens les plus utilisés pour décongeler du pain. C’est valable pour des pains en entier ou en tranches. Pour ce faire, il suffit d’installer le pain et mettre l’appareil en marche sur son degré maximal pendant 10 secondes. Ne pas hésiter à ajouter quelques secondes de plus si besoin après vérification. Consommer rapidement le pain au risque de les durcir et l’assécher. De plus, il est impossible de recongeler du pain ayant été décongelé à la micro-onde.

Pour une décongélation plus pratique et surtout sans assécher le pain, s’offrir un grille pain design. En effet, c’est une fonction qu’on retrouve chez la plupart des modèles sur le marché. Dans ce cas, il est impératif de mettre des pains tranchés. Il suffit de les mettre dans les fentes et de mettre en marche cette fonction. En plus, tout peut être interrompu si besoin en appuyant uniquement sur un bouton.

Quant à la décongélation au four, commencer par préchauffer le four à 200°. Déposer ensuite les pains sur la grille du four et laisser cuire 5 minutes. Eteindre le four, mais il est conseillé de laisser encore le pain 5 minutes dans le four éteint avant de le sortir. Puis attendre que le pain refroidisse avant de consommer. Enfin, on peut toujours décongeler naturellement au soleil ou au repos. Cela prend plus de temps, mais cela évite d’utiliser les chaleurs électriques.

Astuces de congélation

Il importe de noter que l’étape de la congélation est également très importante pour garder une certaine qualité du pain. De plus, cela peut aussi déterminer la durée pendant laquelle le pain peut être gardé congelé. Il s’agit de préserver le pain du froid ainsi que des odeurs du reste du frigo. Surtout, il faut éviter à tout prix l’humidité.

D’une manière générale, le pain se garde au congélateur pendant 6 semaines à condition de garder du pain frais bien évidemment. Pour ce faire, il faut impérativement utiliser du sac de congélation. On peut mettre du papier ciré avant cela. De même, il faut une enveloppe hermétique pour encore plus de protection.

Catégories : Alimentation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *