Tous les domaines d’activités sont de nos jours régis par des réglementations strictes. Il s’agit en réalité d’un ensemble de normes qui servent particulièrement à assurer la sécurité des consommateurs. Mais l’on est toutefois tenté de se demander quelles sont alors les normes de sécurité qui doivent être observées lors de la location d’une piste équestre. Si vous voulez le découvrir, alors vous êtes à la bonne adresse. Cet article est rédigé pour vous.

La norme R322-5 du code du sport

Il s’agit d’une norme qui est rédigée pour les activités qui ont rapport au sport et qui sont accessibles au public. Elle impose aux centres de location de piste équestre l’affichage d’un ensemble de documents qui prouvent qu’ils ont toutes les autorisations nécessaires. Il est donc conseillé de s’assurer de leurs présences avant de louer une piste équestre. De plus, ils doivent être affichés à la vue de tout le monde. 

La norme R322-5 du code du sport

On a donc l’attestation d’assurance L321-7 et D321-1 à D321-5 ainsi que les différents diplômes qui prouvent que les instructeurs qui travaillent sur la piste ont reçu une formation adéquate. Notons aussi que les copies des cartes professionnelles doivent être affichées. N’oublions pas le règlement intérieur du centre ainsi que les numéros à appeler en cas d’urgence. Si vous voulez louer une piste équestre qui respecte toutes les normes de sécurité, cliquez sur le lien qui suit https://www.ecurie-horseland.be/.

Les normes A322-4 et A322-6

Ce sont aussi des normes qui sont régies par le code du sport. En effet, la norme A322-4 stipule que les centres de location de piste équestre doivent obligatoirement installer des moyens efficaces pour alerter les services de secours en cas d’incident. Ces derniers doivent aussi être accessibles en tout temps. Ils doivent aussi posséder des kits de secours disposés dans des endroits stratégiques. Mais il est important qu’ils ne soient pas accessibles aux enfants. 

Selon la norme A322-6, un extincteur doit être installé à chaque 250 mètres. De plus, les pompiers doivent disposer d’un accès direct aux différentes pistes afin de pouvoir intervenir rapidement. Cette norme impose aussi la présence de textes qui décrivent la procédure à suivre en cas d’accident.

L’entretien des équipements

L’entretien des équipements

Il s‘agit d’un paramètre qui est régi par plusieurs normes de sécurité. La norme A322-119 stipule qu’un agent doit être disponible en tout temps pour inspecter l’état des selles installées sur les chevaux. Cela évitera les éventuelles blessures. Il devra aussi respecter la norme A322-122 qui consiste à vérifier si les clients possèdent des équipements adaptés à l’équitation. Enfin, on a la norme A322-120 qui désire que l’on inspecte minutieusement chaque casque afin de vérifier s’ils sont homologués.

L’état des installations

Dans le domaine de la location d’une piste équestre, il est important que l’état des installations soit régulièrement vérifié. La norme de sécurité A322-123 impose alors que les voies de sortie des chevaux soient bien balisées. Aussi, les différentes signalisations qui avertissent les clients sur les zones dangereuses doivent être visibles. N’oublions pas aussi la présence de portes et bordures résistantes à l’escalade. Gardez à l’esprit que l’utilisation de fils barbelés est strictement interdite sur les pistes équestres. Cela pourrait éviter de nombreux accidents. 

Catégories : Animaux